Sie sind hier: Startseite / Aktivitäten / 2019 / Studienreisen 2019 / Voyage d'études de la classe 5G à Bordeaux

Artikelaktionen

Voyage d'études de la classe 5G à Bordeaux

Bild Legende:

Lundi 23 septembre 2019

Nous nous sommes tous retrouvés à 5h10 du matin à la gare de Bâle, notre train a levé les voiles dix minutes plus tard à 5h20. C’était très tôt et pour cela tout le monde semblait un peu fatigué au départ mais l’excitation est montée au fur et à mesure que les heures passaient. Nous sommes arrivés à Arcachon dix heures plus tard, à 15h30. Nous sommes tous marchés de la gare à notre hôtel, "Le Dauphin". Nous  avons déposé nos affaires dans nos chambres et sommes partis tous ensemble voir la mer. Certains, c’est-à-dire nos hommes, s’y sont même baignés. Nous avons ensuite été libérés pour le repas du soir. La classe s’est divisée en groupes de trois personnes au minimum. Nous étions libres jusqu’à l'heure convenue pour aller nous coucher.

Mardi 24 septembre 2019

Réveil à 7h30, nous étions à nouveau libres pour le petit-déjeuner, ensuite la classe s’est réunie pour notre première excursion et nous sommes partis en bus en direction de la dune du Pilat. Quel magnifique paysage !

Bild Legende:

Une fois de retour à Arcachon, nous avons pris le repas de midi individuellement oú en de petits groupes. Après, la classe s’est réunie et nous avons pris le train pour aborder la prochaine étape de notre séjour: Bordeaux. Notre camp de base pour les jours suivants était le Central Hostel. Une fois les chambres attribuées et les bagages déposés, nous sommes partis faire un tour de reconnaissance afin d'être capables de nous orienter dans cette charmante ville et familiariser avec l’endroit. Ensuite nous sommes allés manger tous ensemble au restaurant qu’Acshvin, Jan et Louis avaient choisi pour la classe, un 'diner' au nom de Guy&Sons. Après nous être offerts un repas copieux, nous avons eu l'occasion de faire une promenade digestive et de voir Bordeaux ainsi que son célèbre « miroir d’eau » de nuit.

Bild Legende:

Mercredi 25 septembre 2019

Lors du troisième jour nous avons visité Bordeaux et ses plus beaux Belvédères, la vieille ville et quelques monuments, places et quartiers comme le grand théâtre, la cathédrale, la Porte de Bourgogne, la Place de la Bourse et le quartier St. Michel. Durant cette visite Madame Preuss nous a donné bien des informations sur l’histoire de la ville, et alle avait aussi préparé avec Monsieur Trinkler un petit quiz. Nous sommes aussi allés voir la cité du vin en bateau. Le musée du vin est bien connu pour son architecture et c’est justement ce qui nous y a intéressé. Nous ne l’avons pas visité  car à quoi bon visiter la cité du vin si on ne peut en faire profiter nos papilles gustatives ? Tout le groupe s´est rendu de nouveau au miroir d’eau où nous avons pris des photos de classe.

Bild Legende:

Jeudi 26 septembre 2019

Nous sommes partis tôt le matin prendre le train et ensuite un autobus interurbain pour nous rendre à St. Émilion où nous avons visité le clocher de l’Eglise monolithe, entièrement creusée dans la roche. Nous étions libres pour le repas de midi et nous avions encore un peu de temps libre avant de rentrer à Bordeaux. Le soir, nous avons mangé tous ensemble dans un restaurant italien pour marquer la fin de notre séjour dans une ambiance amicale et agréable; le personnel y était plein d’humour. Après un repas encore plus copieux que celui du mardi, nos accompagnants nous ont donné congé pour cette dernière soirée.

Bild Legende:

Vendredi 27 septembre

Le dernier jour du voyage, le jour de la rentrée mais aussi des dix-huit ans de Michelle qui a fêté son anniversaire avec nous. Nous nous sommes levés, avons pris notre petit-déjeuner à l’hôtel et marché jusqu’à la gare avec nos valises. On a même dû faire la dernière ligne droite en courant pour ne pas louper notre train. Départ de Bordeaux à 9h08, l’une de nos correspondances a été annulé à cause d’une grève, nous avons donc dû prendre le train suivant. Mais ce n'était pas dramatique, nous n’avons pas eu plus de retard sur l’itinéraire initial. Comme nous avons voyagé par Strasbourg, le trajet était plus court qu’à l’aller. Une fois arrivée à bon port, la classe s’est séparée. Nous avons tous remercié nos accompagnants et souhaité de bonnes vacances à tout le groupe, puis chacun est parti de son côté pour rentrer à la maison.

Durant ce voyage nous avons également dû écrire deux rédactions « Journal intime » et participer en groupes à des petits concours organisés par nos accompagnants. Le premier défi était de prendre une photo amusante avec un monument comme toile de fond. Le deuxième consistait en une conception d´une pub pour un produit typiquement français à réaliser en groupe également et en français. Voici les photos des vainqueurs du premier concours:

Bild Legende:
Bild Legende:

Toutes les photos figurant dans ce document ont été prises soit par des élèves soit par un des enseignants.